Dimanche 19 mars 2017, ce 55 éme anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie est dignement commémoré à Estrablin. Un public nombreux auquel participe des représentants du Conseil Municipal d'enfants fiers de porter le drapeau français en compagnie des anciens. Un moment émouvant suit le discours de Sylvain Laignel maire: la remise de la croix du combattant à notre ami (ému) Jacques Kéchichian.

Reportage du Dauphiné Libéré ci dessous:

Dimanche, la municipalité, le comité FNACA et le public dont le député Ervann Binet et les représentants de la gendarmerie, se retrouvaient devant les monuments aux morts pour la commémoration du 55éme anniversaire de la fin du conflit en Afrique du Nord. Une cérémonie qui débutait par la présentation par Rémy Perrot du nouveau drapeau de la FNACA, porté par Jacky Fauconnier. La médaille du combattant était remise à Jacques Kechichian après lecture de son parcours militaire par Jean Jullien. Une gerbe était déposée au pied du monument montée de l' église et le public entonnait "La Marseillaise" au rythme de la musique du directeur du SIM, Christophe Rey.







Appelé sous les drapeaux le 2 juillet. 1959, il fait ses deux mois de classes à Montluçon dans le service matériel puis le peloton de brigadier à Metz durant quatre mois. Maréchal des logis, il embarque pour l'Algérie le7décembre 1960 où il rejoindra son unité à Oran, affecté à la 802 éme compagnie du service du matériel durant 10 mois et demi, avec quatre militaires et deux civils sous ses ordres. Il a aussi été chef d'escorte de convois de trains omnibus et matériels. Chef de détachement, il rendait les honneurs avant l'embarquement en cale de bateau, aux cercueils de ses camarades (une épreuve marquante). Il quitte l'Algérie le 26 octobre 1961 et est rayé des effectifs le 14 novembre de la même année. La carte et la médaille du Combattant lui étaient remises par le maire, Sylvain Laignel.
Jacques Kechichian a été doublement médaillé ce week-end, il recevait la veille les insignes de l'ordre national du Mérite..

Le Dauphiné Libéré.


Dans la continuité de cet événement, une autre manifestation se déroule place de La Paix, au mémorial :
décoration de Monsieur Sylvain Laignel Maire d'Estrablin
de la médaille du 55 éme anniversaire du cessez le feu en Algérie
.

Anaëlle Sève porte drapeau représentante du conseil municipal d'enfants

Sous un soleil radieux, devant la stèle commémorant l'hommage aux victimes civiles et militaires des conflits de la place de La Paix entouré d'une foule recueillie et admirative s'est déroulé une manifestation solennelle: rappel des adhérents du comité décédés. Une séquence de discours parmi eux la remise de la médaille du 55 éme anniversaire du cessez le feu en Algérie à nôtre maire Sylvain Laignel ému de ce témoignage de sympathie. Un événement salué par le public.




Deux belles cérémonies ne pouvaient se terminer sans un excellent repas à la salle polyvalente.

Photo Roger Ragot


RETOUR