Amicale Nationale des Anciens du 9éme régiment de Hussards.



Le 9eme Régiment de Hussards est brièvement recréé en 1944 et il est a nouveau dissous après avoir pris part aux combats de la Libération. Puis il est a nouveau reformé avec des rappelés au camp de Sissonne du 20 au 27 mai 1956. ll embarque à Marseille à destination d'Oran ou il arrive le 8 juin. Après un bref séjour au sud de Mascara,àThiersville, aux fins de s'entrainer et de s'organiser, fort de quatre Escadrons, ii s'installe dans la Zone Sud-Oranais, au sud de Sidi-Bel-Abbès, rattaché à la 13° Division d'infanterie. Le Régiment est réparti sur Bossuet, Ain-Tindamine, Ténezza, Rochambeau, Slissen avec le PC installé successivement à Descartes, Crampel et Tenira puis, de 1957 à 1958, à Crampel et à Tenira en 1959. Durant six ans, il participe aux diverses missions assurées par les Unités de Secteur en assurant la sécurité de la zone qui lui est impartie et en participant aux nombreuses opérations organisées notamment le long du barrage algéro-marocain pour apporter aux Unîtes d'lnfanterie le soutien efficace de ses blindés qui joueront souvent un rôle décisif dans la réussite des actions menées conjointement. A partir du Cessez-le-feu du 19 Mars 1962, il est chargé de maintenir la sécurité des itinéraires pour les Unités de l'Armée française lors de leurs déplacements sur le secteur. Le 23 mars 1962, le 9° RH a embarqué à Oran à destination de Marseille d'où ii est ensuite dirigé sur Reims et Mourmelon. Il est dissous à Reims le 1 juin 1964 et l'inscription " AFN 1952-1962 " vient s'ajouter sur son étendard. Ses éléments forment alors le 18° Régiment de Dragons, lui-même dissous en 1979.

Jean-Louis CERCEAU ( L'Ancien d'Algérie )


Photos Roger Anthonioz Blanc (le savoyard)


RETOUR Accueil principal
Compteur de visites gratuit
Beaumont Monteux
17, 18, 19 avril 2018

C'est dans la belle salle des fêtes de Beaumont Monteux ( Drome) que s'est déroulée la 36 ème rencontre des Anciens du 9 éme régiment de Hussards (1982).
Paul Chervin Président accueille Monsieur la Maire, Bruno Sénéclause invité à notre rassemblement. 2017, le dernier rassemblement de Saumur a été comme toutes nos réunions d'une excellente organisation où chacun a retrouvé l'ambiance conviviale attendue. La cérémonie de dépôt de gerbe à St Florent suivie par Le Maire.


Beaumont Monteux
La réunion débute par une minute de silence à la mémoire des Anciens décédés depuis 2017.
En premier lieu, le prochain rendez-vous se fera non pas à Belfort mais en Bourgogne: BEAUNE vers le 15 mai 2019 en raison des distances importantes à parcourir pour les Anciens de toute la France. Ceci à la charge de Christian Nottet pour les démarches physiques dans la région. Il est à savoir qu'un tel rassemblement nécessite de très nombreux appels téléphoniques, et rencontres à l'initiative de notre Président Paul Chervin et Christian Nottet.
La présentation des comptes de l'Amicale fait ressortir une gestion impeccable de Christian Nottet qui précise que l'adhésion 2019 sera inchangée : 10 € (
appel aux retardataires!!). Il est a signalé que de nombreux dons stabilisent le budget, merci aux généreux donateurs, le drapeau est offert par la marraine de l'Amicale Mme Monique Gadini.
Vient le discours précis de notre invité qui présente la ville de Beaumont Monteux de 1 500 habitants opérant particulièrement dans l'arboriculture, la viticulture (un Crozes l'Hermitage servi à table en fera apprécier les qualités) et l'activité d'une usine hydroélectrique. 20 associations animent la ville dotée d'un corso renommé et ce depuis 132 ans.
Le programme des 2 jours est fixé,.
Reconnaissace aux organisateurs : Gérard Ruchon pour la restauration et les visites: la cité du chocolat, musée de la chaussure, de la résistance et la démarche sur la tombe de notre ami Jean Cheval au cimetière de Marches,son épouse accueille une vingtaine de Hussards. Pierre Machon ( pour les relations avec la mairie), Marcel Melquion et Alain Couteau un trio régional trés actif.
Le bureau de l'Amicale
après approbation est établi comme suit :
Président:
Paul Chervin - Présidente d'honneur: Monique Gadini-Trésorier: Christian Nottet-Adjoint: Jacky Caille- Secrétaire : Albert Gendronneau-Adjoint Raymond Bauzon.

Le Hussard Joseph Blanchard évoque son séjour. Et les aléas de la vie en Algérie : 2 blessures et les ennuis qui en découleront captive l'assemblée.
La photo souvenir rassemble les participants avant d'aller apprécier le repas servi au restaurant " La Tonnelle ".
A la séparation: à la revoyure en Bourgogne : BEAUNE
.

Raymond Bauzon

Cérémonie au Monument aux Morts


Au restaurant "La Tonnelle"



Visite de la Chocolaterie VAL RHONA
Saint Rambert d'Albon

2019....!!!! Beaune.......

2017 SAUMUR (cliquer sur cette photo)

Info: agrandir une photo: touche Ctrl, roulette souris + ou -

Rétro Hussards cliquez pour la suite

Info: agrandir une photo: touche Ctrl, roulette souris + ou -

Si nécessaire, REACTIVER LA PAGE avec touche F5
ALGERIE
les armes des pelotons
Les logements


Les hommes 1
Les hommes 2
Les hommes 3
La Saint Georges à La Valbonne
RENCONTRES

ENVAL (63) 25,26,27 avril 2016


à ceux d'Algérie - (chanson)
.....à ceux d'Algérie (paroles)
Un Hussard en ALGERIE

Histoire d'un séjour de Hussard
Accueil principal