Sud-Ouest SO.30P "Bretagne"

A la suite de l'invasion de la France par l'armée allemande, un groupe d'ingénieurs et de techniciens de la Société Nationale de Construction Aéronautique du Sud-Ouest (SNCASO) quitta la zone occupée pour s'installer à Cannes, en mai 1941. Prenant la raison sociale de "Groupe technique de Cannes", cette équipe se lança dans la conception et le développement de plusieurs avions, dont deux furent produits après la fin de la guerre en Europe. Le premier, le SO.30 "Bretagne" (d'abord baptisé "Bellatrix"), était un bimoteur de transport, conçu au début de la Seconde Guerre mondiale, sous la direction de l'ingénieur Parot, en dépit des difficultés rencontrées par ce travail en raison de l'occupation allemande de la France.
Le projet continua lentement et fut repris une fois la France libérée et la paix rétablie. Pratiquement terminés, les deux prototypes furent évacués sur une huilerie désaffectée à Flayosc, près de Draguignan. Les deux prototypes SO.30 N et SO.30 R (N pour moteur G&R 14 N et R pour moteur G&R 14 R), construits avec de grosses difficultés, avaient été endommagés au cours de ce déménagement depuis Cannes, qu'ils retrouveront fin août 1944.
La première de ces machines, qui reçut la dénomination de SO.30 N était un appareil bi dérive qui se présentait comme un monoplan à aile médiane cantilever, de construction entièrement métallique.
Doté d'un train d'atterrissage tricycle escamotable, il était propulsé par deux Gnome-Rhône, 14 N, d'un type datant d'avant-guerre.
L'appareil fit son premier vol le 26 février 1945, avec comme équipage Rastel, Pérard et Rainbeau.
Le SO.30 R, appareil presque identique mais mono dérive, qui était équipé, lui, d'un moteur Gnome et Rhône 14 R en étoile de 1 600 ch. (1 193 kW), seul moteur alors un peu performant en construction mais malheureusement très peu fiable, effectua son premier vol le 6 novembre 1945, avec le même équipage
Il fut décidé de changer le type de moteur pour la série, et cet avion donna naissance à une première version de série, le SO.30 P, (P pour moteur Pratt et Whitney) qui fut réalisé en deux variantes : SO.30 P-1, dotée de Pratt & Whitney R-2800-B43 de 1 800 ch. (1 342 kW), et SO.30 P-2, équipée de P&W R-2800-CA18 de 2 400 ch. (1 790 kW).
Dans sa forme définitive, le SO.30 P, l'avion a effectué son premier vol le 11 décembre 1947.
Si 49 numéros ont été attribués en théorie nous pouvons retrouver en réalité :
- 1 SO.30 N,
- 4 SO.30 R (dont un transformé en SO.30 Nene, un en SO.30 ATAR un en SO.30 C)
- 39 SO.30 P (les n° 3,4, 5 et 6 ne furent pas construits).


Quatre exemplaires furent employés temporairement par Air France, huit autres furent livrés à Air Algérie et douze autres à Air Maroc.

Le reste de la production (39 avions construits au total) fut encore utilisé par des compagnies mineures dans les colonies françaises ou dans un emploi militaire (Armée de l'Air, Aéronavale).
L’appareil pouvait accueillir entre trente et quarante-trois passagers, l'équipage étant constitué de cinq membres, y compris les stewards.
Quant à la version cargo SO.30 C, elle bénéficiait d'un aménagement intérieur modifié et d'un plancher renforcé à l'arrière du fuselage, la propulsion étant assurée par des Gnome-Rhône 14 R.81 de 1 850 ch. (1380 kW).
Les 39 exemplaires produits servirent au sein des compagnies Air France et Air Algérie, entre autre, mais furent principalement utilisés par l'Armée de l'Air (GLAM) et l'Aéronavale pour les transports dans les colonies françaises.
Quelques SO.30 P-1 reçurent deux petits turboréacteurs "Turboméca" Pallas.
Installés sous la voilure, ils fournissaient une poussée supplémentaire.
Il semble que seuls les appareils de la Marine aient été équipés de ces réacteurs complémentaires, notamment lors de leur révision, avant la prise en compte par l'Aéronautique Navale.
Plusieurs "Bretagne" furent employés comme bancs d'essai de divers moteurs, dont un pour les essais du SNECMA Atar 101 et un autre pour le RR Nene.
Les avions civils effectuèrent de nombreux vols en AFN, aussi bien pour le transport de civils que de militaires.
Après leur retrait des compagnies privées, un certain nombre d'appareils terminèrent dans l'Armée de l'Air ou dans l'Aéronavale, comme avions de transport.
Ils furent très souvent utilisés en AFN.
Un avion avait été réservé pour le Musée de l'Air : le SO.30Pn° 18, en 1980, stocké à Dugny. Il fut détruit par le désastreux incendie qui détruisit de nombreux appareils en 1990

Variantes construites

SO.30 N - "Bellatrix" : prototype moteur Gnome et Rhône 14 N (un exemplaire).
SO.30 R - "Bellatrix" : prototype avec moteur G&R 14 R (4 exemplaires).
SO.30 P-1 - "Bretagne": version de production avec moteurs Pratt & Whitney R-2800-B 43 (27 exemplaires construits plus 3 ex-P-2 remis au standard P-1).
SO.30 P-2 - "Bretagne": version de production avec moteurs Pratt & Whitney R-2800-CA18 (12 exemplaires dont 3 furent remis au standard P-1).
SO.30 C : version de transport de fret militaire présentée pour répondre au programme d'où sortira le Nord 2501 (aurait été une version prévue avec voilure agrandie d’une surface totale de 99,6 m2 au lieu de 86,20 m2 : non confirmé) avec moteur 14 R. Le prototype serait issu de la transformation du SO.30 R n° 03 (un seul prototype).

Caractéristiques du SO.30 P-1 « Bretagne ».
Type : avion de transport civil (France) . Moteurs : 2 Pratt & Whitney R-2800-B43 en étoile d’une puissance maximale de 1620 ch.
Performances :
vitesse de croisière maximale à 4 800 m 430 km/h Plafond pratique : 5300 m. Distance franchissable avec capacité de carburant standard 1270 km
Masse maximal au décollage : 20 126 kg.
Dimensions :
Envergure : 26,90 m . Longueur : 18,95 m . Hauteur : 5,90 m. Surface alaire :
86,20 m² .

Caractéristiques du SO.30 P-2 « Bretagne ».
Type : avion de transport civil (France) Moteurs : 2 Pratt & Whitney R-2800-CA18 en étoile d’une puissance maximale de 2400 ch.
Performances :
vitesse de croisière maximale à 4 800 m 430 km/h Plafond pratique : 6500 m Distance franchissable avec capacité de carburant standard 1330 km
Masse maximal au décollage : 19500 kg
Dimensions :
Envergure : 26,90 m Longueur : 18,95 m Hauteur : 5,90 m Surface alaire : 8
6,20 m²

Jacques MOULIN 2...................................Retour