La fin de
l'été 1917 voit la poursuite de la guerre sur
tous les fronts. Ce sera bientôt la ?n de " l'Union
sacrée , à l'occasion de la
formation du gouvernement Painlevé auquel les
socialistes refusent de participer. Les mutineries, et la
répression qui a suivi, laissent des traces... La
conférence socialiste internationale s'achève
à Stockholm par un appel à la grève
générale internationale. Prolongement de la
révolution soviétique, des troubles
éclatent au camp de La Courtine, où est
basée une partie du corps expéditionnaire
russe, qui débouchent sur une mutinerie qui fera de
nombreux morts. Depuis le mois d'août, la Chine et le
Japon, dont les rapports mutuels sont
particulièrement tendus, entrent dans le conflit au
côté des Cette situation modifie
profondément la situation géopolitique en
Extrême-Orient.
Georges Guynemer, né le 24 décembre 1894
à Paris (16° arrondissement), est mort au combat
le 11 septembre 1917 à Poelkapelle (Belgique). Il est
l'un des pilotes de guerre français les plus
célèbres de la Première Guerre
mondiale.
Capitaine dans l'Aviation française, il a
remporté 53 victoires homologuées, plus une
trentaine de victoires probables en combat aérien.
Volant sur différents types de Morane-Saulnier, de
Nieuport, de SPAD(Vll, SPAD Xll canon, SPAD Xlll). Fait
notable, il survit sept fois après que son avion soit
abattu. Il est affecté durant sa carrière
à l'escadrille n° 3 (MS 3, N 3 puis SPA 3), dite
" Escadrille des Cigognes , unité de
chasse la plus victorieuse des ailes françaises entre
1914 et 1918.
Sa devise est " Faire face et ses avions sont
habituellement peints en jaune et baptisés " Vieux
Charles . Sa postérité vaut
à Georges Guynemer de devenir le héros
emblématique de l'Ecole de l'Air, à
Salon-de-Provence.
Le 5 décembre 1915, l'escadrille MS3 est
rebaptisée escadrille N3, après avoir
été rééquipée avec des
chasseurs Nieuport 10. Trois jours plus tard, le 8, en
abattant au-dessus de Beuvraignes, au sud de Roye, un LGV17
il remporte sa troisième victoire. A bord de ces
avions plus performants, Guynemer va rapidement s'imposer
comme l'un des meilleurs pilotes français. Le
président Poincaré lui remet la Croix de
Chevalier de la Légion d'Honneur le 24
décembre, jour de sa majorité. Il est à
nouveau cité à l'ordre de la Vl°
Armée (ordre n° 2209 " D ) pour
avoir rempli des missions spéciales qui consistaient
à se poser derrière les lignes ennemies.
" Pilote de grande valeur, modèle de
dévouement et de courage. A rempli depuis six mois
deux missions spéciales exigeant le plus bel esprit
de sacri?ce, et livré treize combats aériens
dont deux se sont terminés par l incendie et la chute
des avions ennemis.
Il devient un "As en remportant sa
cinquième victoire le 3 février 1916 et est
promu au grade de sous-lieutenant à titre temporaire
le 14 mars 1916, puis à titre définitif le 12
avril de cette même année.
Le Groupe de Combat n° 12, appelé aussi
Escadrille des Cigognes, est une célèbre
unité aéronautique de l'Armée
française dont les appareils d'escadrilles
étaient ornés d'une cigogne. Elle fut le
berceau de grandes figures de |'Aviation de chasse
française entre 1914 et 1918. Les pilotes René
Fonck, Georges Guynemer, René Dorme, Alfred
Heurteaux, Raoul Echard , Joseph-Henri Guiguet,
Henri-Augustin Rabatel, Roland Garros, Mathieu Tenant de la
Tour et bien d'autres furent aux commandes des avions " SPAD
de la SPA3, de la SPA26 et SPA 103, les trois
plus glorieuses escadrilles.
Document:
l'Ancien d'Algérie.
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