Après la Jeep et le GMC, nous abordons le troisième véhicule qui a marqué par sa silhouette la seconde guerre mondiale, la série des Dodge WC. C'est en 1941 que le « Chiefof Field Artiliery » demande que soit conçu un véhicule intermédiaire entre la Jeep, trop basse et trop légère et le GMC, trop haut avec sa cabine tôlée.
Trois sociétés (Chrysler, Ford et Studebaker) sont sollicitées pour présenter un prototype de 500 kg de charge utile.
En décembre 1941, le Quartermaster Corps retient le prototype de l'usine Dodge Détroit, filiale de Chrysler, qui présente un «Weapon Carrier » dans la gamme des 3/4 ton 4X4, un pick-up à cabine ouverte très proche de ce que nous connaissons aujourd'hui sous l'appellation WC-51.
Les DodgeWC-51/52 sont de loin les véhicules les plus connus dans la gamme des WC qui comporte 64 versions respectivement dénommées DodgeW1 à Dodge WC64.
La principale particularité de cette gamme très éten due de camions Dodge est de posséder en grande par tie des pièces détachées mécaniques interchangeables entre tous les modèles.
Dans le code Dodge, W signifie que le véhicule a été conçu en 1941.
C : pour les gammes des 1/2 ton et 3/4 ton.
51 =4X4 sans treuil ; 52 =4X4 avec treuil ; 56 = 4X4 Command Car sans treuil ; 57 = 4X4 Command Car avec treuil ;
62=6X6 sans treuil ; 63 =6X6 avec treuil.
En Algérie, nous avons vu les WC ci-dessus (à l'exception des Comrnand Car) en transport de personnels, troupes en opérations, Police Militaire dans les villes.

Les Dodge WC-62 et WC-63

Ces deux Dodge sont dérivés des 4X4WC-51 et WC-53 mais ont la particularité d'être des 6X6 qui les apparentent aux camions GMC pour le transport de troupes.
En effet, le 6X6 Dodge a la capacité de transporter 17 hommes dans un véhicule de faible hauteur. En Algérie, les Dodge 6X6 sont présents pour transporter les troupes en opérations en terrain difficile.
Ces Dodge 6X6 demandent la capacité du permis PL pour leur conduite.
Le Command-CarWC-56 n'a été aperçu en Algérie que lors de cérémonies officielles.
Michel Duparet

Appel Militaires de toutes armes, je fais appel à vos photos de matériels qui paraîtront également dans le site :
« Matériels de la Guerre d'Algérie ». http://www.forum-auto.com/automobiles-mythique-exception/section5/sujet388213.htm Contact : Michel Duparet , midu21@orange.fr



WC-51
Longueur : 423,86 cm- Largeur : 210,19 cm - Hauteur : 160,10 à 217.17 cm suivant équipements - Moteur : Chrysler 6 cylindres - Cylindrée : 3 780 cc - Puissance : 93 cv à 3 200 tr/mn - Electricité : 6 volts - Poids: 2 383.50 kg - Charge utile : 681 kg - Poids total en charge : 3 064,50 kg - Carburant : essence - Réservoir : 113,55 litres - Vitesse maximale: 87 km/h - Consommation moyenne : 29,40 1/100 km - Treuil : pas de treuil sur leWC-51.

WC-52
Identiques au WC-51 sauf la présence d'un treuil a l'avant. Poids : 2 519,70 kg- Poids total en charge : 3 200,70 kg - Treuil : Braden d'une puissance 2,2 tonnes -
WC-51 etWC-52 :
personnels transportés : 10 personnes - 6X6 roues motrices en remorquage

6X6WC-62 etWC-63 Identiques dans l'ensemble aux 4X4WC-51 etWC-52 sauf en ce qui concerne la longueur et le poids puisque ces 6X6 sont plus longs.
Longueur : 546,10 cm
Poids: 3 143,95 kg
Charge utile. 1362kg „,.,,

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