Le Scout Car M3A1

Le Scout Car M3A1, véhicule à quatre roues pneumatiques, issu de la Seconde Guerre mondiale, était utiIisé en Algérie avec les fonctions d'une automitrailleuse de reconnaissance et d'escorte.
Construit par la tirme US White Motor Company au nombre de 20 856 exemplaires, il équipa l'armée francaise dés 1945.
Aprés avoir servi en Indochine, on retrouva Ie Scout Car M3A1 en Algérie. Avec un équipage de huit militaires, Ie M3A1 emportait deux mitrailieuses Browning, une de 12,7 mm et une de 7,62 mm.

Son blindage acier de 12,7 mm a l'avant et de 6,35 mm sur les cotés, le pénalise en véhicule Iourd pour sa faible motorisation,
un Hercules type JXD développant 110 ch a 2 400 tours/mn. Equipé d'origine d'un rouleau a l'avant pour affronter les obstacles, cet accessoire fut démonté en Algérie. Ses quatre roues sont motrices sans possibiiité de le transformer en 4 X 2.



Quelques carastéristiques
Longueur : 5,62 m--Largeur : 2,03 m --Hauteur : 2,11 m --Poids total en version --combat : 5,6 tonnes --Vitesse :90 km/h--Consommation :35 litres essence aux 100 km --
Peut franchir des gués de 0,70 m.
Avec son poste équipage trés largement ouvert, Ie M3A1 n'était pas apprécié des militaires qui étaient exposés aux jets de grenades et autres projectiles venant de l'extérieur.

Michel Duparet

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