Wrecker Diamond T-969

Diamond Car est une entreprise créée à Chicago en 1880, spécialisée dès son départ, dans la fabrication d'automobiles. La première guerre mondiale orientera l'entreprise Diamond vers la construction de camions à usage militaire.
En 1927, Diamond Car devient à 100% Diamond Truck. C'est en 1930 que l'US Ordnance Corps approuve la nécessité de posséder des véhicules destinés à soulever et remorquer des véhicules victimes d'accidents ou en panne.
C'est ainsi qu'apparaît, en 1939. un camion Diamond 6X6 avec les deux flèches de la grue civile « HolmesW 45».
Jusqu'à cette date, les Wreckers Diamond étaient construits à l'unité.
Le Diamond T-969 est adopté par l'US Army en 1940. Sa construction industrielle sur une chaîne d'assemblage commence en 1941 dans l'usine Corbitt.
Bien que l'US Army ait classé le Diamond'T-969 HD (version militaire) dans la catégorie des 4 tonnes, ce Wrecker est capable, eu égard à la qualité et la robustesse de sa fabrication, d'assumer le double de cette charge, mais les manuels continuent à le classer dans la catégorie des 4 tonnes. L'originalité de ce Wrecker réside dans ses deux flèches Holmes en tubes acier situées sur ses côtés droit et gauche.


Chacune des flèches reliées à un treuil de 5 tonnes monté derrière la cabine traction avec 200 pieds (60,96 mètres) de câbles, peut travailler soit en levage, soit en traction
Le T-969 est équipé de deux jambes d'appui mécaniques assurant une bonne stabilité au levage.
Une flèche peut être désaccouplée de sa jumelle et utilisée par pivotement sur lecôté de son treuil .Cette flèche de côté permet au T969, rangé parallèlement à un ravin, de remonter un véhicule accidenté, tandis que le câble de l'autre flèche ancré sur un point d'attache, situé sur le côté opposé de la flèche de levage, maintient la stabilité de la dépanneuse.
Les deux flèches reliées entre elles permettent de soulever une charge de 4 540 kg.
Le Diamond T-969 HD est équipé à l'avant d'un treuil Gar Wood d'une puissance de traction de 7 tonnes.
Les firmes DiamondTruck, Marmon Herrigton, Corbitt, ont produit 7 245 Diamond T-969A.
En Algérie, nous retrouvons l'usage du Wrecker Diamond T-969 inséré entre le GMC CCKW 352 Lot7 et le puissant Ward La France M1 A1.
Wrecker n'est pas une marque de véhicules, mais le terme anglais de dépanneuse.

Michel Duparet



Caractéristiques

6X6 roues motrices; Poids à vide : 9 300 kg; Poids en charge : 10 050 kg; Longueur : 7,42 m; Largeur : 2,44 m; Hauteur : 3,00 m; Garde au sol : 0,28 m; Moteur : Hercules RXC 6 cylindres 8 600 ce; Puissance : 119 ch à 2 200 t/mn; Huile: 15 1itres; Eau : 44 litres; Carburant : essence; Réservoir : 227 litres. Consommation : 78 litres/100 et 150 litres/100 avec charge en remorquage; Vitesse : 65 km/h; Boite de vitesses : 5 av, 1 ar. Transfert : 1 et 1,72; Electricité : 6 volts soit 2 batteries de 6 volts connectées en parallèle; Freinage : assisté par air comprimé.

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