En Franche Comté

C'est fait, les "Nez en l'air" sont partis pour trois jours en Franche Comté, le Jura.
Michel, depuis quelques jours "cogitait" sur cette fameuse sortie que chaque randonneur attendait: passer trois jours dans une région a découvrir pour pas mal d'entre nous: le Jura, en particulier : les cascades du Hérisson, ce ruisseau tumultueux qui bondit de falaises en falaises en ce jouant des hauteurs et les lacs aux eaux calmes et claires.
Il n'en fallait pas plus pour attiser les envies de chacun , voir autre chose des habitudes.
Le temps, ce jour là, s'est associé aux randonneurs et la découverte de très beaux paysages ont atténué quelques difficultés de progression : des quirielles d'escaliers ont temporisé les ardeurs dans cette vallée. Des cascades particulières comme l'Eventail, le Grand Saut, le Gour Bleu, la Forge ont marqué les esprits. Mais aussi, ces lacs: Narlay, Vernois, Ilay, Chalain, miroirs dans lesquels se reflétent Abbaye (Granvaux), montagnes, petits villages aux demeures si joliement décorées et fleuries. L'art du bois: à la Fruitiére, la Boissellerie où les miniatures découpées sont exposées aux regards interessés, et le Comté, ce bon fromage et sa fabrication découverte à "La Fromagerie" et les achats gourmands.
Quant à l'hébergement, une réussite: le confort et l'accueil dans un gite fait de maisons en bois au calme complet a laissé a chacun une excellente impression qui plus est au retour de randonnée, la piscine couverte et chauffée a adoucit les efforts fournis.
Michel, maintes fois complimenté de ses choix nous a donné à chacun un plaisir immense et, Jeannot, notre guide averti nous a fait découvrir grâce à une sélection de sentiers balisés toutes les merveilles de la région nous arrétant ici, là et ailleurs pour notre curiosité sans cesse assouvie.
Les quelques photos qui suivent traduisent ce séjour merveilleux


Retour