Estrablin Réunion de secteur pour une Fnaca bien vivante

.

Vendredi 24 mai, le comité d'Estrablin accueillait la réunion Secteur de Vienne comprenant 16 comités.
Rémy Perrot, président de la Fnaca d'Estrablin, présentait les intervenants et invitait l'assistance à une minute de silence pour les camarades décédés.
79 personnes assistaient au bilan de l'année avec lcs interventions de Georges Colombier (responsable du secteur), Daniel Wojkowiak (secrétaire général), Gilbert Blanc (président du comité de Vienne), de Patrick Cttrtaud (conseillier départemental), de Frédéric Lutz (conseiller délégué à la mairie d'Estrablin) et d'autres intervenants des différents secteurs de l'Isére. Pour rappel, Daniel Wojkowiak a été décoré de la Croix d'officier de la Légion d'honneur le 8 mars 2019.
Le déroulé de cette réunion était axé sur un pilan chiffré résumant la situation du comité Fnaca sur le plan national, départemental et local.
Au national, la Fnaea compte 277 208 adhérents au 22 mai 2019, dont 9 807 en Isère avec 169 comités. Les commémorations du 57° anniversaire du19 Mars étaient commentées sur les différents secteurs et communes, mais aussi sur le plan national. Chacun insistait sur ce devoir de mémoire qu'il va falloir pérenniser; des actions avec des jeunes seront mises en place sous l'égide du Souvenir français, ils pourraient alors devenir de futurs porte-drapeaux lors des cérémonies.
À ce jour, il est répertorié 379 lieux de mémoire -19 Mars-1962 en Isère, sous forme de rues, places, squares, stèles et autres. L'extension de ia carte du combattant a permis de valider 7 280 cartes sur le plan nqtional.
Parmi les questions diverses. le statut des veuves d'ancicns combattants était abordé.
Enfin, le comité départemental recherche une cornmune qui pourrait accueillir le 57eme congrès, en octobre prochain.

Texte et photo de Roger Ragot et Ernest Gaillard


RETOUR