Le
Nord 1101 était un avion dérivé
d'un appareil allemand construit en France pendant
loccupation, dans le but de soulager les usines
allemandes écrasées par les bombes. Les
Allemands avaient transféré, au début
1942, la construction du Messerschmitt
Bf 108 Taifun à la SNCAN
à Méaulte (ancienne usine Potez), devenue,
après la nationalisation, la SNCAN
(Société Nationale de Constructions
Aéronautique du Nord, qui devint Nord
Aviation puisqu'elle était située dans
le Nord de la France).
Cet appareil devint après guerre le Nord
1000, avec ses dérivés les
1001, 1002.
Dans les années 1943/44 les Allemands
commandèrent à Nord Aviation, qui construisait
déjà sous licence les Bf 108, deux prototypes
du Messerschmitt Me208 dérivé du
Bf 108 mais avec un train tricycle, et un
moteur qui devait être plus puissant. En fait, ce fut
le même moteur que celui qui équipait
déjà les Bf 108 qui fut
utilisé.
Il sagissait un appareil assez moderne, avec son train
d'atterrissage tricycle rétractable et son moteur
à piston Argus As 10 dune puissance de 240
ch.
Nord Aviation construisit donc dans les années
1943/44 les deux prototypes de ce Messerschmitt
Me208 pour les Allemands. Un exemplaire de ce
prototype existait toujours chez SNCAN après la
Libération. Il fut baptisé Nord 1100
"Noralpha "
La SNCAN reprit alors la construction des avions allemands,
encore sur les chaînes dassemblage, mais avec
des références Nord.
Les premiers furent équipés des moteurs Argus
restant en stock mais le stock s'épuisa, les usines
Argus ayant été détruites. Bien que
certains moteurs de cette marque étaient construits
par Renault, il y avait des problèmes
d'approvisionnement. La solution fut alors trouvée
avec l'utilisation du moteur Renault 60 utilisé sur
les Caudron "Simoun" et
"GoéIand", moteurs stockés en
quantité dés avant la guerre et que
loccupant n'avait pas totalement utilisé.
Le moteur Argus fut donc remplacé pour les appareils
en construction par un moteur Renault 6Q10 de 240 chevaux.
Peu de temps après, le prototype fut également
pourvu dun quatrième siège.
Le nouvel appareil fut donc désigné
"Nord 1100" Il sera rapidement appelé
Noralpha chez les civils et
Ramier"chez les militaires. L'appareil
équipé du moteur Renault 6010 fut
modifié et amélioré et reçut la
dénomination Nord 1101. La version avec le moteur
Renault 6011 fut baptisée Nord
1102.
Les deux moteurs, absolument identiques, se distinguaient
seulement par leur sens de rotation. Cela provenait du fait
que le stock était destiné principalement au
Caudron-Renault Goéland,
dont les deux moteurs tournaient en sens inverse, comme la
majeure partie des bimoteurs français
d'avant-guerre.
Les forces armées françaises
baptisèrent ces appareils respectivement
Ramier I et "Ramier
II.
A partir de 1946, Nord Aviation produisit au total 200
appareils de ces deux modéles, qui furent
utilisés par l'Armée de l'air et
l'aéronautique Navale jusquen 1963.
Certains appareils sont encore en état de vol et sont
toujours utilisés à lheure actuelle,
pilotés par des amateurs. Plusieurs sont
conservés dans des musées, en France ainsi
quen Allemagne.
Les " Noralpha-Ramier" sont décrits par
leurs pilotes comme des avions rapides et précis,
avec des commandes agréables et efficaces.
Une autre version était en fait la modification
dun Nord 1101 : le Nord 1104.
Il sagissait d'une variante du "NoraIpha" qui fut
essayée avec un moteur Potez 6Dba de 240 chevaux.
Plus tard, deux Ramier II" furent
modifiés par la société SFERMA, sous la
dénomination Sferma-Nord 1110 Nord
Astazou et équipés d'une turbine
Turbomeca de type "Astazou . Le premier
essai en vol eut lieu en octobre 1959.
Les avions Nord 1101 et 1102 servirent beaucoup en AFN,
principalement comme appareils de liaison rapide.
Jacques
Moulin
Généalogie
Bf208 avion étudié par
Messerschmitt deux prototypes construits par SNCAN.
Nord 1100 Noralpha "
dénomination française donnée au Me
2080 moteur Argus.
Nord 1101 Ramier" : version
à moteur Renault 6010 du Nord 1100.
Nord 1102 "Ramier": version à
moteur Renault 6011 du Nord 1100.
Nord 1104 version avec moteur Potez
6D-ba de 240 chevaux (1 exemplaire).
Nord 1110: version
équipée dun turbopropulseur
Turboméca Astazou 554 chevaux (2 exemplaires).
NB: Les Ramier" étaient des
avions complètement différents des Nord
1000/1001/1002, dérivés eux, du
Messerschmitt Bf108.
Caractéristiques
Techniques des Nord 1101/1102 "Noralpha"
Type
quadriplace de liaison et d'entraînement
dérivé du Nord 1100. 205
exemplaires construits pour l'armée de l'air et
l'aéronavale françaises et pour le
marché civil. "Ramier pour les
militaires. Monoplan aile basse. Construction
entièrement métallique
Motorisation: 1 Renault 6Q10 ou 6Q11 de 230 ch.
Envergure :11,50m. Longueur: 8,84 m.
Surface portante : 1240 m2. , Masse à vide
: 1 948 kg. Masse totale : 1 604 kg. Vitesse
: 304 km/h au niveau de la mer. Vitesse de
croisière : 277 km/h .
Plafond: 5 900 m ; Autonomie: 1 365
km.
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