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Ce sont bien
des FordV8F-698Wde 1946 qui se trouvent encore dans
l'Armée française en Algérie en 1958.
Après nos quatre mois de classe au CIT 160 de
Beni-Messous, où nous avons passé tous nos
permis militaires dont le permis PL sur GMC, ce sont des
camions fatigués, à bout de souffle que les
Tringlots de la 58 1/B découvrent en septembre 1958
aux 101e et 102e Compagnies de transport du 25e Escadron
duTrain à Sidi-Mabrouk, petite ville proche de
Constantine.Il s'agit d'un camion d'une conception d'avant
la seconde guerre mondiale dont les origines remontent
à la firme Mattord, alors installée à
l'usine Mathis de Strasbourg. Ensuite
déménagée en juin 1940 à l'usine
de Poissy, Matford, sous le contrôle de Ford Cologne,
fourni des camions Ford à... la Wehrmacht
après l'armistice avec la France du 22 juin 1940.
A cette
époque, les Etats-Unis n'ont pas encore connu Pearl
Harbor (7 décembre 1941) et, non engagés dans
la seconde guerre mondiale, entretiennent de bonnes
relations entre les différentes firmes Ford à
l'étranger, y compris avec Ford Allemagne.
Donc, dans le contexte de juin 1940 ne soyons pas
étonnés que Ford-Cologne contrôle, en
France occupée, la fabrication des camions Ford
à moteur américain V8 pour l'Armée
allemande. Par ailleurs, la Luftwaffe de Goering est
équipée en automobiles Packard et ne subit
alors aucun embargo sur ses approvisionnements en
pièces détachées en Allemagne.
Après les bombardements alliés de l'usine de
Poissy dès 1942, c'est après la
Libération que Ford entreprend en 1946, dans une
usine neuve à Poissy, la construction du V8-F-698Wa
plateau à ridelles nommé aussi « 5Tonnes
Poissy ». Il existe peu de documentations et de
photos sur ce Ford V8 5T construit à Poissy
après la seconde guerre mondiale et, c'est
confronté à ce manque d'inforlations
compl"mentaures que je dois abréger mon exposé
sur ce camion.
Ford écrit: "enfin en 1941, dans le cadre d'un plan
de modernisationde l'Afrique du Nord de Vichy, Ford SAF
décide de créer une filiale, Ford Afrique SA,
qui acquiert des terrains en Algérie près
d'Oran pour y établir une usine d'assemblage. Il ne
s'agira semble-t-il que d'importation de camions
américains ? ». C'est en 1959 que le Ford
V8-F-698West réformé par l'Armée
française, l'ensem ble du parc est remplacé
par les Simca Cargo V8 cabine torpédo (L'Ancien
d'Algérie février 2012) et les Renault Saviem
moteur couché avec cabine tolée ou
torpédo.
Michel Duparet
Caractéristiques technniques
Moteur : Ford V8 essence 3 923 ce Puissance : 77 ch à
2 800 t/mn
Boîte : 4 vitesses avant, 1 marche arrière
Pont arrière à 2 rapports qui permet 8
marches avant
Réservoir : 130 litres
Consommation : 35 litres/100 km
Poids totaf en charge : 8 500 kg
Charge utile : 5 000 kg
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