Ce sont bien des FordV8F-698Wde 1946 qui se trouvent encore dans l'Armée française en Algérie en 1958. Après nos quatre mois de classe au CIT 160 de Beni-Messous, où nous avons passé tous nos permis militaires dont le permis PL sur GMC, ce sont des camions fatigués, à bout de souffle que les Tringlots de la 58 1/B découvrent en septembre 1958 aux 101e et 102e Compagnies de transport du 25e Escadron duTrain à Sidi-Mabrouk, petite ville proche de Constantine.Il s'agit d'un camion d'une conception d'avant la seconde guerre mondiale dont les origines remontent à la firme Mattord, alors installée à l'usine Mathis de Strasbourg. Ensuite déménagée en juin 1940 à l'usine de Poissy, Matford, sous le contrôle de Ford Cologne, fourni des camions Ford à... la Wehrmacht après l'armistice avec la France du 22 juin 1940.

A cette époque, les Etats-Unis n'ont pas encore connu Pearl Harbor (7 décembre 1941) et, non engagés dans la seconde guerre mondiale, entretiennent de bonnes relations entre les différentes firmes Ford à l'étranger, y compris avec Ford Allemagne.
Donc, dans le contexte de juin 1940 ne soyons pas étonnés que Ford-Cologne contrôle, en France occupée, la fabrication des camions Ford à moteur américain V8 pour l'Armée allemande. Par ailleurs, la Luftwaffe de Goering est équipée en automobiles Packard et ne subit alors aucun embargo sur ses approvisionnements en pièces détachées en Allemagne.
Après les bombardements alliés de l'usine de Poissy dès 1942, c'est après la Libération que Ford entreprend en 1946, dans une usine neuve à Poissy, la construction du V8-F-698Wa plateau à ridelles nommé aussi « 5Tonnes Poissy ». Il existe peu de documentations et de photos sur ce Ford V8 5T construit à Poissy après la seconde guerre mondiale et, c'est confronté à ce manque d'inforlations compl"mentaures que je dois abréger mon exposé sur ce camion.
Ford écrit: "enfin en 1941, dans le cadre d'un plan de modernisationde l'Afrique du Nord de Vichy, Ford SAF décide de créer une filiale, Ford Afrique SA, qui acquiert des terrains en Algérie près d'Oran pour y établir une usine d'assemblage. Il ne s'agira semble-t-il que d'importation de camions américains ? ». C'est en 1959 que le Ford V8-F-698West réformé par l'Armée française, l'ensem ble du parc est remplacé par les Simca Cargo V8 cabine torpédo (L'Ancien d'Algérie février 2012) et les Renault Saviem moteur couché avec cabine tolée ou torpédo.
Michel Duparet

Caractéristiques technniques
Moteur : Ford V8 essence 3 923 ce Puissance : 77 ch à 2 800 t/mn
Boîte : 4 vitesses avant, 1 marche arrière
Pont arrière à 2 rapports qui permet 8 marches avant
Réservoir : 130 litres
Consommation : 35 litres/100 km
Poids totaf en charge : 8 500 kg
Charge utile : 5 000 kg

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