S'il est un véhicule
spécialement conçu et construit pour la Simca
Cargo F594. Il s'agit alors, dans la deuxième
moitié des années 50, de fournir à
l'Armée française un camion de fabrication
d'origine française pour remplacer assez rapidement
son parc vieillissant de GMC issu de la Seconde Guerre
mondiale et certains de retour de la guerre d'Indochine.
Construit dès 1956 chez Unic (filiale Simca)
à Suresnes pour le compte de Simca Industries, son
moteur essence 8 cylindres en V provient des anciennes
usines Bugatti à Molsheim. Ce légendaire et
universel moteur américain construit en Alsace sous
licence Ford équipe déjà les Simca
Versailles et Vendôme et dès 1957 la
prestigieuse Simca Chambord. Le Simca Cargo 4X2 type F 569
HmiLpourchàssis long) est destiné, avec une
banquette centrale, au transport de troupes.
Ses 5 tonnes de charge utile le font aussi transporter des
matériels de toutes sortes, dont le ravitaillement en
vivres, des fûts de 200 litres d'essence, des armes et
les munitions.
Sa cabine bâchée du type " torpédo ",
comme les GMC, ainsi que son pare-brise rabattable sont des
avantages sous le climat algérien.
La boite de vitesses non synchronisées exige le
double débrayage. Simca a bien produit en 1959 un
modèle Cargo type 937 avec une boîte
synchronisée mais qui n'aurait jamais
été ommandé par l'Armée
française. Nombreux sont les conducteurs qui se
plaignent de la mauvaise position du levier de vitesses
placé en arrière droit du siège et qui
les oblige à une contorsion de l'épaule droite
pour passer la 4° vitesse.
Le Simca Cargo a été
construit à 600 exemplaires en châssis court
dans une version Lot 7 dépannage (comme le GMc sous
la référence F 594 WM C (C châssis
court) 4X4 Cette transformation 4 X 4 est due aux
établissements Marmon-Herrington.
Il existe aussi une version pour le transport de l'eau avec
une citerne Coder de 3 000 litres.
Tous les conducteurs des Simca Cargo se souviennent du
ronronnement et de la souplesse du moteur Ford V8, mais
aussi de sa voracité, 32 litres aux 100 à 50
km/h.
Il est reconnu pour offrir une bonne tenue de route,
même " débridé " au-dessus de 70 km/h.
Un conducteur me dit que le Simca atteignait les 120 km/h.
Autre avantage apprécié par les conducteurs,
la position de la roue avant gauche qui les
protégeait lors du passage sur une mine.
Le Simca Cargo a été construit jusqu'en 1966.
L'armée française, dans la période
1956-1966, a passé commande de 9725Cargo 4X2 ainsi
que des Simca Cargo 4X4 (nombre inconnu) principalement
utilisés par les Paras et autres commandos en terrain
difficile.
Le Simca Cargo F569 WML 4 X2est une silhouette connue par
une très grande majorité des personnels ayant
passé leurs 20 ans en Algérie.
La 102éme Compagnie de Transport du 25éme
Escadron du Train à Constantine les a reçus en
janvier 1959.
Nos amis Armand Genta et Marcel Dupouy de la 58 1/B ont
vécu de belles aventures algériennes au volant
de leur Simca : 60 000 km dans les Aurés, les gorges
de Palestro, les gorges de Kerrata, l'opération
Jumelles en Kabylie, le 19]anvier 1960 à
Alger...
Michel Duparet :
midu21@orange.fr
Caractéristiques
techniques
Moteur : Ford 8
cylindres enV de 3 963 cm3 pour le 4 X 2
Puissance : 15 w fiscaux, 100 ch SAE à
3 800 t/mn
Carburant : essence
Réservoir de 120 litres
Longueur : 6,445 m Largeur :
2,30 m Hauteur du 4X2: 2,435 m
Circuit électrique : batterie de 12
volts, 105 ampéres/h
Freins hydrauliques avec système
servo-frein " Dewandre- Repusseau "
Vitesse maxi : bridée d'origine
à 70 km/h
Poids à vide: 4 745 kg

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